La thérapie LI-ICV a deux axes principaux de travail:
- permettre l’intégration d’un évènement traumatique unique, comme par exemple un accident, un décès, une maladie,…
- et un autre axe de travail, plus approfondi, permettant à la personne d’intégrer l’ensemble de son histoire et ainsi ressentir une sécurité interne.
Cette approche thérapeutique permet de relier les différentes parties de Soi en un tout, cohérent, sécure et apaisé. Nous avons 3 piliers en ICV :
- La ligne du temps
- L’accordage
- La répétition de la ligne du temps
Voici une métaphore pour mieux s’approprier l’approche LI-ICV: imaginez votre vie comme un collier de perles. Chaque perle représente un souvenir, une expérience de votre vie. Toutes les perles du collier sont enfilées dans l’ordre chronologique sur un fil solide (votre cerveau sait que les évènements appartiennent au passé).
Lorsqu’un traumatisme survient, c’est comme si une perle tombait du collier. A chaque fois que quelque chose touche cette perle tombée, votre corps réagit comme si l’évènement traumatique était encore en train de se reproduire, puisque la perle n’est plus relié au fil du temps.
La thérapie LI-ICV consiste à enfiler de nouveau cette perle sur le fil, au bon endroit dans l’histoire de votre vie. On ne supprime pas la perle, on ne l’efface pas, on l’aide à retrouver sa place dans la continuité du fil du temps.

