TARIFS

DésignationDuréeTarif
Consultation enfantVariable en fonction de l’âge de l’enfant.80 euros
Consultation ados & adultes
(en visio également)
50 minutes.80 euros
Séance thérapie LI-ICV
(en visio également)
Variable en fonction des protocoles.80 euros
Supervision individuelle
(en visio également)
50 minutes.70 euros

Je n’adhère pas au dispositif “Mon Soutien Psy” pour plusieurs raisons, et les séances ne sont donc pas remboursées par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles, elles, sont susceptibles de rembourser la totalité ou une partie. Je vous invite à questionner votre mutuelle à ce sujet.

Il n’est pas fait pour la psychothérapie. En effet, 12 séances ne suffisent pas à prendre en charge convenablement la majorité des problématiques rencontrées par les patients. Le dispositif ne prend pas en compte toutes les réalités psychiques, toute les souffrances, et l’histoire des patients.

De plus, ce dispositif a été construit sans concertation avec les psychologues. Les fonds dont bénéficiaient les CMP (Centre Médico Psychologique) sont diminués ou suspendu pour être réinvesti dans un dispositif qui dysfonctionne. Les équipes spécialisées en santé mentale voient fermés leurs portes également à cause du manque de moyens alloués alors que les résultats sont là.

Les critères d’exclusion du dispositif ne permettent pas de prendre en charge tout les patients puisque par exemple, les enfants de moins de 3 ans en sont automatiquement exclus. Également, les patients présentant des “troubles complexes”, qui ont “pris des antidépresseurs ou des anxiolytiques”, la “dépendance à des substances addictives” ou encore des personnes souffrant de “troubles sévères de l’alimentation” sont dans l’incapacité de bénéficier de ce dispositif.

Également, le taux de rémunération me pose question puisque le dispositif propose de rembourser les séances à hauteur de 50 euros. Seulement, l’ensemble des charges dans les grandes villes comme Nancy ne seraient pas couvertes par ce tarif. Nous pourrions voir davantage de patients mais quelle serait la qualité de l’écoute et de la disponibilité du psychologue ?

Dans le cadre d’une ALD (Affection longue durée), les séances chez le psychologue doivent être réglées par le patient qui fera lui-même une demande de remboursement auprès de sa mutuelle.