Au sein du cabinet Foch, nous sommes trois psychothérapeutes spécialisées dans la prise en charge du psychotraumatisme et des troubles de l’attachement, formées à la thérapie LI-ICV (Intégration du Cycle de la vie).
Notre pratique nous amène fréquemment à rencontrer des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles de l’attachement. Nous constatons souvent que des évènements traumatiques survenus durant la période périnatale (fausse couche, IVG, IMG, grossesse à risque, deuil, accouchement traumatique, naissance difficile avec ou sans réanimation, prématurité,…) sont à l’origine de ces troubles. Un accompagnement psychothérapeutique spécialisé peut permettre de prévenir l’installation d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) et ainsi éviter ou limiter les troubles de l’attachement.
Le trouble de stress post traumatique (TSPT) est une réaction psychologique qui survient après avoir vécu ou été témoin d’un évènement traumatisant, comme un accident, une agression, ou un drame. Les personnes touchées peuvent revivre cet évènement sous forme de flashbacks ou de cauchemars, ressentir une forte anxiété, éviter tout ce qui leur rappelle le traumatisme et être constamment sur le qui-vive. Ce trouble peut affecter leur bien-être et leur vie quotidienne si non pris en charge.
Les troubles de l’attachement surviennent lorsque les liens affectifs entre un enfant et ses parents ou ses proches ne se développement pas correctement. Cela peut être dû à un manque d’attention, de soins, ou à des expériences traumatisantes dans la petite enfance. Les enfants avec des troubles de l’attachement peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres, à exprimer leurs émotions ou à créer des relations saines. Ces difficultés peuvent persister à l’âge adulte si elles ne sont pas traitées.
Les études montrent (entre autres Adewuya, Ologun & Ibigbami, 2006) que les facteurs obstétricaux et les accouchements “compliqués” sont les indicateurs les plus significatifs de l’apparition d’un TSPT en post-partum.
Nos préoccupations en tant que spécialistes du soin psychique, nos champs d’action dans ce type de situations spécifiques sont les suivants:
- Soin de la mère souffrant d’un TSPT.
- Prévention des troubles du lien mère-bébé pouvant découler de ce TSPT.
- Prévention de la souffrance psychique du bébé qui pourrait être la conséquence des deux points précédents.
Pour vous aider à évaluer ces situations, un test est disponible : IES-R version française. Aucun score seuil ne permet d’établir un diagnostic. Cependant, dans la littérature, les auteurs considèrent qu’un score total de 22 points est un indice de symptômes significatifs d’état de stress aigu et un score de 36 d’état de stress post-traumatique (Jehel & Vermeiren, 2001).
Si vous constatez que les femmes que vous accompagnez semblent souffrir d’un TSPT ou d’une dépression post-partum, n’hésitez pas à les orienter vers un spécialiste du soin psychique, formé en troubles de l’attachement et en psychotrauma.
Nous proposons une prise en charge en LI-ICV pour les femmes présentant ces situations : IMG, fausse couche, deuil, accouchement traumatique, naissances complexes (prématuré, réanimation,…). Cette prise en charge peut être rapide, parfois 1 à 3 séances suffisent. Cette approche est complémentaire d’une thérapie mère-bébé axée sur le soutien du lien et des capacités maternelles, ainsi que de consultations familiales incluant le co-parent.
CABINET FOCH – 56, Avenue Foch, 54000 NANCY
Lydia LEICHT – 07/44/97/68/17
lydialeichtpsy@gmail.com
Céline PARISOT – 07/67/08/50/00
contact@psychologue-celineparisot.fr
www.psychologue-celineparisot.fr
Jenny ROCH – 06/75/43/71/67
roch.jenny@yahoo.fr
